Maintenir l’équilibre environnemental malgré le succès grandissant de la Fête du Pois Chiche n’est pas chose facile. C’est pourquoi le KPCM ne s’est pas privé de bonnes intentions. Depuis notre 1ère édition, nous mettons en place des actions pour limiter notre impact sur l’environnement. Le Kollektif a également à cœur de s'investir dans la prévention des risques pour la faire la fête en toute sécurité et bienveillance.
L'ARRU & FRIP SO
Vous pourrez débattre avec l’ARRU (Association Recyclerie Ressourcerie en Uzège) et Frip so sur leur stand, d’une économie circulaire au service du bien commun.
LES CONNEXIONS
Association éco-logistique du déchet événementiel. Avec eux on trie les déchets pendant 3 jours… Oui c’est de la folie…. mais le Pois Chiche Masqué tient à ce qu’il ne reste aucun élégant paquet de cigarettes aux photographies poétiques, aucun mouchoir humant le bon Panisse et aucune houblonneuse verroterie aux couleurs naturelles après la fête du Pois chiche !
Dans cette ambiance de fête et de musique, les organisateurs de la Fête du Pois Chiche se sont entourés de spécialistes de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif pour accompagner au mieux les festivaliers tout au long du weekend.
Il s’agit d’un label de promotion de la santé et du bien-être en milieu festif, porté par les associations Octopus et Act Up Sud Ouest et financé par l’ARS Occitanie, la Préfecture de Région (MILDECA) et la Mairie de Toulouse. À destination des organisateur·ice·s d’événements, des gérant·e·s de salles de concert et de bars, et tout autre professionnel du milieu festif. L’objectif général : il a pour but d’accompagner et de valoriser les bonnes pratiques des organisateur·rice·s d’événements festifs sur la région Occitanie, et ce autour de la prévention, la réduction des risques et la santé en milieu festif (audition, sexualités, consommation d’alcool et autres produits, solidarité festive, etc.). En suivant la formation « La réduction des risques en milieu festif » et respectant un certain nombre de critères, les structures (festivals, salles de concert, etc.) se voient labelliser. De plus, il est mis à leur disposition différents supports afin de valoriser leur engagement (bâches, sous-bocks et affiches Michel Mousse, etc.) C’est un engagement envers les usager·e·s, ses propres équipes, les partenaires, les pouvoirs publics et l’environnement, qui est renouvelé, ou non, tous les 24 mois.
L’association le Comité Départemental d’Education pour la Santé du Gard (CODES 30) a été créée 1977 par le Docteur Gutherz pour promouvoir la santé de tous et plus particulièrement des plus vulnérables. Les actions visent la réduction des inégalités d’accès aux droits et à la santé et le développement de dynamiques de promotion de la santé permettant notamment de renforcer le pouvoir d’agir des individus.
• Une charte des partenaires du projet
• Une série d’affiches de sensibilisation
• Des jingles sonores à diffuser
• Une mallette pédagogique de ressources de prévention du sexismes
• Des fiches pratiques de vigilances à avoir lors de l’organisation d’un événement festif
Ce kit est accompagné d’un petit mode d’emploi d’utilisation du KIF pour les organisateur.rice.s d’événements.
L’association «Fête ATTENTION» (Association pour la réduction des risques en milieu festif) accueillera sur son stand de prévention avec un professionnel de santé. Vous y trouverez : . De l’eau gratuite . Du matériel RdR . Des bouchons d’oreilles . Des casques pour enfants . Des éthylotests . Des préservatifs . De la documentation . Les horaires des navettes gratuites . Un espace de discussion . Une équipe formée à votre écoute . Des oranges . Des boissons gratuites pour les capitaines de soirée
• Une charte des partenaires du projet
• Une série d’affiches de sensibilisation
• Des jingles sonores à diffuser
• Une mallette pédagogique de ressources de prévention du sexismes
• Des fiches pratiques de vigilances à avoir lors de l’organisation d’un événement festif
Ce kit est accompagné d’un petit mode d’emploi d’utilisation du KIF pour les organisateur.rice.s d’événements.
Le DPS (Dispositif Prévisionnels de Secours) sera présent sur toutes les soirées, ils mettent à notre disposition des intervenants secouristes ainsi qu’une ambulance VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personnes). Ils sont installés dans une zone calme avec zone de repos à proximité.
Le Pois Chiche est désormais garant de la prévention auditive sur la Région et donc au sein même de la fête du Pois Chiche.
Avenir Santé va intervenir sur la fête pour effectuer des maraudes dans le village.
Nous n'oublions pas ceux qui sont moins visibles mais indispensables.
Merci à Choux-Fleurs et Pissenlit (Association de promotion de l’agriculture biologique et du commerce équitable) qui nous prête de la vaisselle durable ce qui nous aide à réduire notre empreinte écologique.
Merci à tous nos producteurs locaux qui valorisent les circuits courts et les produits de saison. Merci à Namaspamousse Uzès et le SICTOMU qui permettent une démarche “gobelet réutilisable et consigné”. Merci aux Toilettes Sèches qui donnent lieu à des économies d’eau et dont les déchets sont recyclés.
Merci aux petites mains des bénévoles qui donnent lieu à de la décoration Poischichement belle en matériaux recyclés, à toutes les générations qui se déplacent et qui démontrent les bienfaits de la mixité, à tous les festivaliers qui utilisent les navettes gratuites pour limiter l’impact environnemental.
Merci au CoDES qui fournit la documentation et bien sûr la Mairie de Montaren et St Médiers.
ENGAGEMENT SOCIAL
LE KPCM, ACTEUR SOCIAL
Depuis la toute première édition de la Fête du Pois Chiche, le KPCM aime à dire que la dimension culturelle est un facteur de connaissance de soi, des autres, un élément incontournable d’intégration. Cet événement veut contribuer à la création de lien social, au développement des échanges directs et à l’approfondissement des liens inter-générationnels. Le KPCM cherche à renforcer la proximité, l’équité, la solidarité et la diversité culturelle pour favoriser l’épanouissement de chacun.