L'association

Le Kollectif du pois chiche masqué

KÉZACO ?

Le KPCM est né en 2009 de la réunion des énergies de plusieurs associations de Montaren et Saint-Médiers qui portaient depuis sa création, l’organisation de la Fête du Pois Chiche.
Ce Kollectif a pour objectif de promouvoir la fête populaire, les musiques actuelles et traditionnelles, et de développer la culture.
Notre réflexion se tourne aussi vers des projets mixant responsabilité citoyenne, défense de la biodiversité sous différentes formes : culturelles,sociétales, écologiques… Il est composé de bénévoles et de professionnels passionnés. Le Kollectif regroupe une vingtaine d’associations, plus de 50 membres individuels et elle fédère plus de 200 bénévoles lors de la fête du Pois Chiche. Son comité organisateur s’engage chaque jour et ce depuis 15 ans, pour encourager et faire valoir la diversité culturelle, soutenir les créations locales et régionales, pour découvrir des jeunes talents, développer les réseaux et pérenniser le festival.

LE POIS CHICHE, RECONNU À L'UNESCO !

Il est aujourd’hui récompensé suite à son inscription à l’INPCI de L’Unesco aux cotés d’autres Totems, pour sa pratique culturelle, ses traditions et son identité, oui oui les amis ! Lo Rei dei cese, lo pastre dei oros ! Longtemps le Pois Chiche a été décrié pour sa folie, nos totems sont à présent vénérés : deux autres d’entres eux sont reconnus au titre des « chefs d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » Et l’UNESCO au pois chiche c’est validé ! Brandis au cœur même de la fête, il entraîne autochtones et gens de passage dans une ronde de « convivença e de paratge », deux valeurs qui sont au centre de la civilisation d’òc : la convivialité et le partage.

Lo Cese de Montaren

L'équipe

LE BUREAU

Président : Félix Baudry
Trésorière : Lorelei Mathieu
Vice-Trésorière : Mathilde Lucien
Secrétaire : Amrin Nagamia

Coordinatrice : Emma Ansaldi
Régisseuse Générale : Annabelle Baudry

 

Rejoindre l'équipe

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Rosalie Baudry, membre du ca
Rachel Rouvière, membre du ca
Loreleï Mathieu, trésorière
Estela Blenet, membre du ca
Thomas Vandeventer, membre du ca
Joëlle Chabert, membre du ca
Christine Daudet, membre du ca
Stéphanie Dubus, membre du ca
Jean-Daniel Lhomme, membre du ca
Mathilde Lucien, vice trésorière
Félix Baudry, président
Hugo Faveau, membre du ca
Clément DeValors, membre du ca
Amrin Nagamia, secrétaire
Les associations adhérentes au KPCM sont membres d’office du C.A.
Michèle Romieu, représentante de la Mairie de Montaren et adjointe déléguée aux associations reste également membre du C.A.

LES ASSOCIATIONS MEMBRES DU KOLLECTIF

Les Elvis platinés, Cie Bachique, Les Ravis de la Carcarie, Les Agités du Local, Citrouille et cie, Club des Aînés de la Carcarie, Coriandre, Les amis de la médiathèque, Association Saint Médiers, Le praticable, Les petites Mains, Tertulia Production, Mon refuge le jardin, Terres de Varangles, Les Brodeuses de la Carcarie, Comité de Jumelage, La Jeudothèque, Le Comité des Fêtes de Montaren, Frip’So, L’Arru, Fête attention

 

Rejoindre l'équipe

La force du comité d'organisation

Ministère de la programmation soirée
Ministère de la programmation journée
MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET PRÉVENTION
MINISTÈRE DES RIPAILLES
MINISTÈRE BUVETTE
MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION
MINISTÈRE LOGISTIQUE ET BÉNÉVOLES
  • Ministère de la programmation soirée
  • Ministère de la programmation journée
  • MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET PRÉVENTION
  • MINISTÈRE DES RIPAILLES
  • MINISTÈRE BUVETTE
  • MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION
  • MINISTÈRE LOGISTIQUE ET BÉNÉVOLES

LES FONDAMENTAUX

Quelques principes simples fédèrent le KPCM, organisateur de la Fête du Pois Chiche dans la conception de l’évènement.

Une fête populaire

Issue du milieu rural, cette manifestation d’initiative populaire veille à proposer une expérience différente accessible à tous les publics par des tarifs calculés au plus juste, de la gratuité en journée et des transports qui facilitent l’accès.

Un événement différent

Aux confins d’une fête de village et d’un festival de musique et affichant un burlesque assumé, la Fête du Pois Chiche constitue une offre culturelle unique en France.

Une démarche éco responsable

La prévention et le respect de notre environnement sont fondamentaux pour les organisateurs. De multiples actions sont mises en œuvre afin de limiter l’impact négatif de la fête ainsi qu’un dispositif pédagogique à toutes les étapes de la conception de l’événement. Notre réflexion se tourne aussi vers des projets mixant responsabilité citoyenne, défense de la biodiversité sous différentes formes : culturelles, sociétales, écologiques… Notre association traverse aujourd’hui, les trois piliers du développement durable et solidaire (champ écologique, champs économique, champs social).

Un territoire mis en avant et qui va de l’avant

La fête du pois chiche démontre que le terroir, les langues et les cultures locales sont furieusement contemporaines et dans l’air du temps. De multiples partenariats avec les producteurs, les entreprises locales et bien entendu les acteurs institutionnels constituent le socle de notre démarche.

Une manifestation familiale

La programmation est composée de musiques actuelles et traditionnelles ainsi que de spectacles tous publics. Notre folklore poischichesque décalé participe à l’ambiance de la fête et à sa perception par les plus jeunes.

Une approche Kollective et désintéressée

« Pas de bakchich dans le pois chiche! », l’équipe d’organisation est bénévole, et bénéficie cette année du soutien de deux professionnels. Les artistes sont bien entendu rémunérés avec équité !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram