12e FÊTE DU POIS CHICHE - 17, 18, 19 MAI 2019 – MONTAREN & ST MÉDIERS (30)

Dissabte 18 de mai – Samedi en soirée

ACCÈS LIBRE – PARTICIPATION AUX FRAIS À HAUTEUR DE TON ESPÉRANCE

Pour venir à la Fête du Pois Chiche, tu n’as plus besoin de t’acquitter d’un quelconque droit de péage. En revanche le Pois Chiche a quand même besoin de ton obole pour financer toutes les réjouissantes réjouissances. Des lieux de don seront parsemés dans le village. Alors, n’hésite pas à mettre la main au porte-(monnaie)-feuille ! On compte sur toi pour jouer le jeu !

A NE PAS MANQUER !

A PARTIR DE MINUIT
L’ORGASMICHE POICHIVARI
La grande nuit initiatique – Infos plus bas.

 

GUINGUETTE

18:30 – OUVERTURE DE LA PISTE A DANSER

GUINGUETTE

18:45 – LE KONKOURS DE RECETTES Mireille Dumas


Recettes uniquement à base de Pois Chiche de Montaren et St Médiers, un Klassique !

Venez faire découvrir votre recette poischichesque au jury connaisseur et intransigeant qui notera selon les critères de goût, de présentation et d’originalité !

Une seule obligation : la recette sera cuisinée avec les pois chiches de la Kapitale (fournis par le KPCM).

Recette de la soupe de Pois Chiche par Ricet Barrier :

 

PLACE TO CHICHE

19:30 – MIXIMETRY

Miximetry c’est d’abord de l’énergie, du Rock en français … Quatre musiciens issus d’univers différents. Voilà ce qu’ils sont : un mélange de plusieurs univers musicaux regroupés pour en former un seul.

Un cocktail qui se traduit par une folle envie de vibration ! Déchaîner les foules … Et ça marche …

PETITS JARDINS

20:00 – QALAM & ADIL SMAALI

QALAM réunit cinq musiciens autour d’un passion commune pour les musiques populaires et savantes de tradition orale. Une expérience alliant la puissance mélodique des musiques européennes de transe avec les rythmiques d’improvisation issues des traditions orientales.

Un concert abolissant les frontières, tourné vers l’essentiel et sur ce qui nous relie au delà des différences culturelles. Chaque musicien voyage aussi avec d’autres projets de musique tel que AYA, BAL O’GADJO, MISTER KLOF, TRIO MAÏKA, WATERLINE…

ADIL SMAALI né à Tétouan au Maroc, est depuis le plus jeune âge bercé par la musique méditerranéenne, le flamenco arabo-andalou, les rythmes transes des percussions ethniques mais aussi par les chants traditionnels orientaux, le raï et le gnawa.

En recherche parmanente de fusion entre cet héritage culturel et les musiques actuelles amplifiées, Adil défend, à travers sa musqiue, la mixité, le partage et le mélange de cultures. On le retrouve notamment au côté de Damien et Guilhem dans le groupe Away.

GUINGUETTE

20:30 – LA POLVADERA

La Polvadera propose un voyage musical et revisite la tradition musicale du Mexique. Ce quatuor présente un concert original d’une grande qualité, invitant le public tant à l’écoute qu’à la danse. A travers la poésie chantée, l’amour, le désamour et la satire populaire sont racontées sur le rythme chaloupé afro-mexicain.

L’arrangement des thèmes traditionnels s’accompagne d’une recherche sonore et instrumentale pour donner une résonance nouvelle aux mots et à l’esthétique du Son jarocho.

PLACE TO CHICHE

21:00 – VSO

Rap Français

Voilà VSO. Un gang en cavale, à l’heure du politiquement correct qui dévore tout et des haters hyperactifs et impuissants. VSO réchauffe les cœurs et montre le chemin à suivre : tout tenter, ne jamais s’empêcher, avancer, encore et encore. Pour la beauté du geste, le plaisir de faire les choses ensemble, pour l’amour des mélodies reptiliennes et des beats vortex.

Après une année de travail acharné, plus de quarante chansons composées et un tri drastique, les trois camarades de création ressemblent à un boys band improbable, provocateur et comme tombé d’une autre galaxie.

©Koria

PETITS JARDINS

21:45 – FERAMÌA

CHIMÈRE SONORE

« Feràmia », « bête sauvage » en languedocien, mais le terme a ici une connotation mythologique, fantastique. Le mot Feràmia fait ainsi référence à ces créatures que les fantasmes des hommes ont amenées à la vie au cours des âges. 

Feràmia est un quintet qui produit une musique résolument éclectique qui allie des influences diverses, allant du jazz à l’électro en passant par le groove, la musique traditionnelle et les sonorités éthiopiennes ou encore uruguayennes. Les concerts offrent pour l’auditeur des moments contrastés, entre refrains entraînants et improvisation individuelle ou collective, entre délicatesse et énergie quasi-punk. Le tout pour emmener cette langue vers de nouveaux territoires sonores.

Formation atypique, Feràmia comporte cinq musiciens (batterie, basse, saxophone, trompette, chant en langue occitane). Le répertoire est composé entièrement de compositions originales. Une partie des textes sont écrits par les membres en s’inspirant de l’imaginaire occitan, d’autres sont des adaptations de poèmes occitans du XXème siècle.

 

GUINGUETTE

22:15 – EPILEXIQUE

EPILEXIQUE duo, performance musicale et textuelle entre une révoltée qui balance des mots bruts et engagée et un obsessif aux sons minimalistes trafiquant ses machines, synthétiseurs et boite à rythme.

Dialogue entre musiques électroniques et textes parlés-scandés, conversations aux climats variables, les mots et la musique naviguent et se stimulent entre cris de guerre et chants poétique, sauvage, cynique et viscéral…

PLACE TO CHICHE

22:45 – SOFAZ

Maloya Electro

Sofaz est à l’image de la Réunion, un creuset de rencontre entre cultures et savoirs où chant, musique, danse, poésie disent les rêves et réalités communes, les espoirs et les colères, la transe pour mieux nous relier et nous relever. Thierry Devje naît à Madagascar et grandit à La Réunion mais c’est à Toulouse, en 2012 qu’il crée le groupe Sofaz avec son acolyte Edouard Chaize. Très vite une équipe de musiciens talentueux se réunira autour de ce projet motivant et novateur. Siaka Sanou aux percussions, Jamal Bijdaa à la danse et au guembri et Martin Etienne aux saxophones viennent compléter naturellement ce métissage.

Véritable concentré d’énergie brute, leurs concerts s’apparentent à des éruptions volcaniques. Les nuées ardentes de la danse Gnawa exhalent le cri puissant d’un saxophone aurifère. La lave profonde du Kayanmb ou de la guitare jaillit tout droit de sous le manteau d’un break beat & bass bouillonnant et nourricier que les diamants du Djembé sertissent. Transe garantie…

PETITS JARDINS

23:15 – DIMITRI FROM PANISSE

Issu de la culture alternative de la fin des années 80 début 90, Dimitri from Panisse, participe à de nombreux collectifs (collectif zoumai) et organise plusieurs événements dont le carnaval indépendant de Nice, les repas de quartier, la Santa Capelina… ou encore des concerts. Très investi sur la question de l’occupation de l’espace public, de l’énergie et de la culture populaire. Il pratique pendant 10 ans la percussion brésilienne avec les bosinaire de nissa. Toujours très impliqué dans la scène locale il organise les tropical night en mode selecta, essentiellement en vinyl mais travaille aussi en numérique.

Son projet est de casser les habitudes musicales et de faire danser les gens ensemble avec une proposition exigeante, curieuse et en dehors des sentiers battues. Son spectre, qu’il nomme groove ethnic, est large. il va glaner des groupes du monde entier avec un groove particulier : afro, afro-disco, electro groove, cumbia psychédélique brésil, funk, soul sixties…

 

DEPART PLACE TO CHICHE, FINAL AUX PETITS JARDINS

00:00 – L’ORGASMICHE POICHIVARI

Grande et nouvelle déambulation festiche à base de chichine concentrée.
Départ de la Place to chiche, passage par la Guinguette, final aux Petits jardins

PETITS JARDINS

02:00 – FINICHE

INSCRIS-TOI A LA CHICHE LETTER !

Tu veux tout savoir en excluchivité sur la Fête du Pois Chiche ?

Le Pois Chiche te manque et tu aimerais qu’il t’envoie de temps en temps des petits mots tendres ?

Alors inscris-toi à Chiche-Letter !

Le Pois Chiche est très jaloux et parce qu’il t’aime il ne partagera jamais ton adresse avec kelkun.

 

Share This