12e FÊTE DU POIS CHICHE - 17, 18, 19 MAI 2019 – MONTAREN & ST MÉDIERS (30)

Dimenge 19 de mai – Dimanche en journée

ACCÈS LIBRE – PARTICIPATION AUX FRAIS À HAUTEUR DE TON ESPÉRANCE

Pour venir à la Fête du Pois Chiche, tu n’as plus besoin de t’acquitter d’un quelconque droit de péage. En revanche le Pois Chiche a quand même besoin de ton obole pour financer toutes les réjouissantes réjouissances. Des lieux de don seront parsemés dans le village. Alors, n’hésite pas à mettre la main au porte-(monnaie)-feuille ! On compte sur toi pour jouer le jeu !

PLACE TO CHICHE /  RUE PRINCIPALE / BAR NABAIS

10:00 – LE RÉVEIL EN FANFARE

La Banda Brutti déferle chez les commerçants de
Montaren pour battre le record du monde du nombre
de musiciens dans la boulangerie et fêter ça au Bar
Nabais !

 

OUVERTURE DE POISCHICHELAND !
à partir de 11:00

Lo pichot pais del cèse se fa gigantas per faire fèsta ! Le Musée International du Pois Chiche, son guide officiel Éric Babaud et sa stagiaire occitane Isabelle François, le distributeur de mots doux de La lune à moustaches, les ateliers d’art plastique des Petites mains, de fabrication de masque de Julie Loubère, les Portraits-mathons de Lazarine, l’exposition-conférence RÉHABULLITATION sur les pistolets à bulles de Jérémie Nicolas, les livres, contes et dessins de l’IEO 30 et de la MARPOC et nos amies associations écolochiches de toute l’Uzège vous attendent !

PETITS JARDINS

12:30 – LE GRAND BANQCHICHE

Retrouvons nous le temps d’un joyeux banquet animé en prises de paroles et chansons pour célébrer notre pois chiche totémique et participer à une étape dans la réalisation de sa fiche d’inventaire au Patrimoine Culturel Immatériel de la France.

PETITS JARDINS

de 14:00 à 17:00 – LES BAINS DOUCHE OCCITAN

La coopérative des bains de langue

Pour que celles et ceux qui n’ont jamais entendu ce parler-fantôme de notre pays puissent enfin se remplir les oreilles de ses sonorités … Et pour que les veuves, les veufs et les orphelins de leur langue d’antan puissent, l’espace d’un après-midi, retrouver le plaisir et les peurs de leurs souvenirs

Les Bains-douches occitans vous proposent d’écouter, d’échanger, de parler, de prendre quelques gouttes, une idée ou de faire trempette avec allégresse. Des jeux, des blagues, des dialogues, des raisonnements, des devinettes, des récits à construire…vous attendent.

GUINGUETTE

de 14:00 à 17:00 – CARTE BLANCHE AUX COURANTS ALTERNATIFS

PETIT JARDIN DE CHANTAL

14:30 – LO PENEQUET MUSICAL – Sam Bouchet

CANTANHA PAGANA

La cantanha c’est ce besoin de chanter qui nous prend parfois.
Samuel Bouchet vient nous embarquer dans la sienne de cantanha.

Un besoin de chanter ses racines qui lui démangent la plante des pieds et qui plongent profond dans les terres schisteuses des Cévennes….Jusqu’à ces temps mythiques où les géants peuplaient encore ces espaces, y dansaient et disaient les premières bourrées du Monde….Ces mélodies rugueuses qui parvinrent aux derniers indigènes de ces montagnes, qui les chantèrent à leur tour et dont le chant résonne encore entre les serres et les valats.

Concert solo en òc et en français, à voix nue ou à l’ocarina, accompagné de l’accordéon, du tambour de masca, du khamak ou de sabots.

PETIT JARDINS DE CHANTAL

15:30 – STAGE DE CHANT À DANSER
Sam Bouchet

Atelier de chant sauvage à danser

Cet atelier se propose d’expérimenter ensemble les outils permettant de porter les danseurs au son de la voix, de façon simple, spontané et autonome.

  • Comment s’approprier le chant dans le contexte de l’oralité?
  • Comment dire le chant afin qu’il soit d’abord efficacement dansant ?
  • Comment faire danser les mots et les syllabes?
  • Comment mener la danse au tralala (chant à danser d’onomatopées) et inventer le tralala?
  • Comment dire ces airs et chansons monodiques à plusieurs chanteurs, en utilisant quelques un des outils rudimentaires de la monodie, et sans verser dans la vision polyphonique?

Nous apprendrons et dirons essentiellement des bourrées, des rigaudons et des farandoles, en òc et un peu en français, sans toutefois passer trop de temps sur du répertoire.

Cet atelier s’adresse à toute personnes désirant enrichir son expérience ou découvrir le chant à danser, qu’elles soient chanteuses ou absolument pas (nous n’axerons en rien l’atelier sur la performance vocale)

JARDIN DU PUITS VENDEN

Spectacle tout public

15:30 – LA FILLE SUR LE FIL – Cie Le Praticable

Il était une fois une petite fille qui rêvait de devenir funambule. Et voilà qu’un cirque vient à passer près de chez elle, un cirque avec son chapiteau, ses lumières, ses animaux et ses artistes ! De quoi faire pétiller les yeux de la petite fille, parce que dans un cirque il y a aussi un fil, un fil tendu entre les deux mâts du chapiteau, un fil pour les petites filles comme elle qui aiment à marcher dessus. La voilà donc partie avec ces saltimbanques à la découverte des réalités de ce monde dont elle a tant rêvé, et nous voilà entraînés à sa suite sur la piste du cirque, sous le chapiteau !

PETITS JARDINS

16:30 – LA CRIÉE

Ministère des rapports humains

Tous les messages de la dimenchada sont criés, grands ou petits mots touchent toutes les oreilles !

PETITS JARDINS

17:00 – QUAUS DE LANLA

Bal Trad à la Voix

PETITS JARDINS

18:30 – LE FANTASTIK EMBRASEMENT DU POIS CHICHE

Le moment où l’on recharge sa chiche énergie pour
toute l’année dans une folle farandole…

        

PETITS JARDINS

19:00 – GRAND RANGEMENT KOLLECTIF

Comme son nom l’indique on range et tous ensemble
c’est vraiment très sympa !

INSCRIS-TOI A LA CHICHE LETTER !

Tu veux tout savoir en excluchivité sur la Fête du Pois Chiche ?

Le Pois Chiche te manque et tu aimerais qu’il t’envoie de temps en temps des petits mots tendres ?

Alors inscris-toi à Chiche-Letter !

Le Pois Chiche est très jaloux et parce qu’il t’aime il ne partagera jamais ton adresse avec kelkun.

 

Share This