SAMEDI 26 MAI – JOURNÉE

Dissabte 26 de mai – Jornada

ACCÈS LIBRE – PARTICIPATION AUX FRAIS À HAUTEUR DE TON ESPÉRANCE

Le savais-tu ? Pour venir à la Fête du Pois Chiche, tu n’as plus besoin de t’acquitter d’un quelconque droit de péage. En revanche le Pois Chiche a quand même besoin de ton obole pour financer toutes les réjouissantes réjouissances. Des lieux de don seront parsemés dans le village. Alors, n’hésite pas à mettre la main au porte-(monnaie)-feuille ! On compte sur toi pour jouer le jeu !

10H30 VISITE DE L’EXPOSITION “CARTES À JOUER”

Salle d’exposition de la MÉDIATHÈQUE DE MONTAREN ET ST MEDIERS

Les Amis de la médiathèque de Montaren accueillent « Cartes à jouer ». Projet collectif, participatif et itinérant de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Uzès proposé et animé par Marie Schenck.
Visite guidée de l’exposition : samedi 25 et dimanche 26 de 10h30 à 11h30.

DANS LE VILLAGE ET LES PETITS JARDINS DE MONTAREN

Dins lo vilatge e los òrts pitchòts

 

11H30 : LA POICHICHADE

DÉAMBULATION AU DÉPART DE LA PLACE DU PLAN

Passo carriero espetaclós per los pichons e los grans

A la suite du Pois Chiche totémique, sous l’œil vigilant de la poliche, les pétulants Petits Frères Péteurs Impénitents, la célèbre Compagnie Bachique des Vins du Duché d’Uzès, la fameuse Banda Brutti font cortège dans les rues de la Kapitale en compagnie du Gropo dos Bombos de Souto da Casa et d’invités surprises. Poichichototémisme, loufoquerie et histoire d’amour, le feuilleton poichichesque se poursuit en anarchiche !

12h30 : Danças e música tradicional de Portugal

GRAND JARDIN (repère 5)

Après l’allocution de Gérald le Crieur de la Croix Rousse et de St André de Majencoules, le Rancho Folclórico da Casa do Povo de Souto da Casa nous présentera les danses et musiques traditionnelles rurales du centre Portugal. Organisé en partenariat avec le Comité de Jumelage Souto da Casa

Le Conseil du Pois Chiche Masqué :

Si tu n’as jamais fait la Poichichade, n’hésite pas à venir. Ce grand défilé loufoque et bariolé réjouit le cœur des petits et des grands. Nous te conduirons au travers des rues de la Kapitale dans des lieux connus des seuls initiés.

Ensuite, tu trouveras tout ce qu’il faut pour te restaurer et te désaltérer sur place ce qui te permettra d’être d’attaque pour l’après-midi…

UN APRÈS-MIDI A POICHICHELAND…

Lo Païs del Cese

de 14h00 à 18h00 Samedi et dimanche

Spectacles de rue, animations pour tous, histoires, culture et détente pour faire le plein de bonne humeur ! Parcourez tous les petits jardins, poussez les portillons et laissez la magie opérer…

JARDIN DETENTE ET BIEN-ÊTRE : Siestes musicales avec La Filusa à 14H30 / Atelier créatif de yoga conté par Mélina Pansard où parents & enfants se retrouvent pour explorer, nourrir la complicité, prendre temps, éveiller les sens, jouer avec l’imaginaire et créer ensemble – le samedi à 16H et le dimanche à 11H – Durée 1h30 / Massages avec Valérie Laffon : dos, nuque, bras et cuir chevelu. Durée 15 mn. Participation libre.

JARDIN CREATIF : ateliers participatifs d’art plastiche proposés par l’association Les Petites Mains / Stop motion avec La Lune à Moustaches : mettez vous en orbite de la planète Pois Chiche et découvrez le stop-motion d’objets et de papier découpé. Marathon d’animation où les participants, chacun leur tour apporteront leur touche à une vidéo collective et goûtue. JARDIN DES HISTOIRES : Libres, charadissas, contes e bajaulas amb Marinette Mazoyer.

JARDIN DES JEUX : les animateurs de la JEUDOTHEQUE vous attendent pour des jeux de sociétés en famille à des les samedi et dimanche de 14h30 à 16h30.

JARDIN DU TEEPEE : chasse au trésor, jeux, activités… ZO ! rassemble des jeunes étudiants bien décidés à construire des lieux d’échanges et de rencontres, promouvoir des Initiatives artistiques, sociales, en y associant langue et culture occitane. Leur devise : “ Sèm joves e volèm far !”

MUSEE DU POIS CHICHE : «Le» moment culturel du WE comme seule la Fête du Pois Chiche sait vous en proposer ! Une partie des revendications de notre guide préféré a été exaucée… Cette année il sera accompagné dans ses visites par une guide occitanophone … Avec Eric Babaud et Isabelle François

PASSAGE DES ECOLOCHICHES : retrouvez-y nos partenaires Et rencontrez aussi le SEL Uzège Pont du Gard Vous permet d’échanger Savoirs, Biens et Services à l’aide de « graines », notre base d’échange , monnaie symbolique. Apportez, échangez, des petits sachets de « vraies » graines (avec le nom, la date, conseils) gratuitement sur nos stands et nos partenaires de toujours Citrouille et Compagnie.

CENTRE DE PREMIS SECORS OCCITANS (Centre de premiers secours occitans) : Vous vivez ou visitez l’Occitanie ? Certains mots et expressions vous manquent pour échanger et apprécier toute la richesse de ce territoire ? Entrez dans ce centre de premiers secours, nos services sont là pour vous prendre en charge et vous enseigner les gestes et pratiques «qui sauvent » en milieu occitan. Ce dispositif mobile de médiation et de sensibilisation a été créé dans le cadre de Total Festum et d’un partenariat Union Régionale Foyers Ruraux Occitanie – CIRDOC.

14H30 : LO PENEQUET MUSICAL LA SIESTE MUSICALE

avec FILUSA

chant-raconte-drone-alto-objets par Iris Kaufmann

Petits JARDIN REPÈRE 5

Per fielar aquela istòria faliá lo torn dau temps. Filusa tòrna de musica, d’istòria, sus lo fieu tesat onte s’entremesclan l’auba e l’error, l’uèi e l’aièr.

Pour filer cette histoire il fallait le rouet du temps. Filusa tourne de la musique, de l’histoire, sur le fil tendu où s’entremêlent l’aube et le crépuscule, l’aujourd’hui et l’hier.

15h00 : LE CAPITAINE PATATE

par la Cie Venturi

REPÈRE 4

Mélodies funambules à rouler sur la terre giclent des notes en l’air en équilibre instable un visiteur sonore traverse l’atmosphère…

Laissez vous surprendre au détour d’une rue par cet extraordinaire capitaine qui sillonnera les rues de la Kapitale au gré de ses circonvolutions…

16h00 : LA QUÊTE DU RÂLE

par la Cie du Faubourg

Spectacle famille
Jardin du Puit Venden (le puit où l’on puisait l’eau pour faire trempette aux pois chiche)
L’ort del potz del banha cese

“Paahahaaaa » est un homme préhistorique projeté dans notre monde contemporain. Il est seul, perdu. Il découvre un monde nouveau qui s’ouvre à lui, et rencontre une tribu. Ils sont si différents et si ressemblants à la fois, peur et curiosité se côtoient. Là commence un jeu de surenchères absurdes pour se faire valoir à cette potentielle famille. Va-t-il réussir?

Cette tribu va-t-elle faire le pas d’aller vers l’inconnu, la différence, l’autre? Vivront-ils une transe préhistocontemporaine effrénée, l’adoption d’un cousin très éloigné ?…

17H00 : « VISITE D’IDEES »

par le Ministère des Rapports Humains

Départ aux Petits Jardins

L’histoire véridiquement subjective de Montaren !

À LA GUINGUETTE – LA BEGUDA

(rouge)

Scène romantico-buccolique avec un choli planché pour danser dessus située au cœur du village

17H : HUMPTY DUMPTY

Forts d’une expérience de près de 20 ans au sein des groupes Mauresca et Doctors de Trobar, Yellow et Benezet, tour-à-tour chanteur et DJ, se font fort de faire danser selon les codes du sound system jamaïcain, qu’ils confrontent avec un répertoire constitué de comptines en langue occitane.

Familiers, ces airs et ces paroles rassemblent et trouvent leur efficacité auprès de tous les âges.

Humpty Dumpty donne à découvrir une expérience nouvelle, à laquelle les grands enfants sont bien évidemment bienvenus !

18H00 : GENDARMERY

de la Cie Matière Première

Boys band de gendarmes / Musique préventive

AU STAND PRÉVENTION

De plus en plus de gens mettent leurs vies en danger lors de soirées où les occasions de franchir les limites ne manquent pas. Pour remédier à cela, Dominique et Christophe ont décidé de leur propre initiative et sur leur temps libre d’inverser la tendance. Par des interventions dans les soirées les plus risquées, ils adressent aux jeunes et moins jeunes un message préventif et accessible, tel un chant d’espoir.

Pour y parvenir, ils ont choisi de se former à ce qui touche au mieux leur public : la musique et la danse. Un boys band de gendarmes ? Bien plus que cela. Peut être la gendarmerie du futur…

Vous retrouverez Dominique et Christophe pour d’autres interventions préventives sur les différents sites de la fête dans la soirée.

18H00 : CHORALES

AUX PETITS JARDINS

La rencontre entre la “Coral Ponto & Linha” de Souto da Casa et “Canto Quentin” de St Quentin la Poterie. Un premier échange de choeurs proposé par le KPCM à nos proches voisins et à nos jumeaux du Portugal !

Organisé en partenariat avec le Comité de Jumelage Souto da Casa

Le Conseil du Pois Chiche Masqué :

à 18H00 tu peux choisir de bader devant les beaux gendarmes ou si tu es plus mélomane, te poser en écoutant les chœurs portugo-gardois aux petits jardins. Ensuite, profite zan pour te restaurer…

Tant et si bien que tu seras en forme pour la belle soirée que je t’ai concocté…

Et si tu veux avoir un aperçu de la Fête en journée, écoute le :

Florilège Audio capté par Radio Garriga 3000 lors de la Fête  2017

Pin It on Pinterest

Share This