PRÉVENTION

C’est le chanteur anglais Ian Dury qui a inventé la maxime : « Sexe, drogue et Rock’n’roll ». Trois mots souvent brandis comme étendard dans la recherche du plaisir.

A Montaren, la fête du Pois Chiche attire entre 8 et 10 000 visiteurs à la recherche d’intensité, de plaisir et de rupture avec l’ordre quotidien.

C’est dans cette ambiance de fête et de musiques, que les organisateurs se sont entourés de spécialistes de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif pour vous accompagner tout au long du week-end.

L’association «Fête ATTENTION» (Association pour la réduction des risques en milieu festif) sera ravie de vous accueillir au stand de prévention situé en plein milieu du village au 19 Ter de la rue principale de Montaren.

.

Sur le stand de Prévention vous y trouverez :

  • De l’eau gratuite
  • Des bouchons d’oreilles
  • Des casques pour enfants
  • Des éthylotests
  • Des préservatifs
  • De la documentation
  • Les horaires des navettes gratuites
  • Un espace de discussion
  • Une équipe formée à votre écoute
  • Des sandwichs (pour ceux qui oublient de manger…)
  • Des boissons gratuites pour les capitaines de soirée (sous réserve de la présentation du permis de conduire et d’un éthylotest négatif)

Le stand prévention sera ouvert :

  • Vendredi : de 18h à la fermeture du site
  • Samedi : de 11h à la fermeture du site
  • Dimanche : de 11h à 16h30

.

MERCI A NOS PARTENAIRES

La mise en place du stand dédié à la prévention sur le site de la Fête du Pois Chiche a été possible grâce aux partenariats avec plusieurs structures.

Donc un grand merci à Avenir Santé, la FéMAG, Agi-Son, AIDES, l’UDPS du Gard, la Sécurité Routière, le CCAS de Montaren, et la structure Octopus.

 

DISPOSITIF de PRÉVENTION 2018

.

L’association animera un stand de prévention avec l’aide de professionnels de santé pour permettre aux festivaliers de faire la fête et de les accompagner pour qu’ils ne se mettent pas en danger.

.

Merci aux jeunes en «service civique» qui vont circuler à pied dans le village de Montaren pour améliorer et préserver la santé des jeunes de 12-25 ans, sur quatre principaux thèmes: addictions, accidents de la route, risques sexuels et auditifs.

Grâce à la Fédération des Musiques Actuelles du GARD nous aurons des bouchons d’oreilles et des casques pour enfants puisqu’elle est missionnée entre autre pour prévenir les risques auditifs liés à l’écoute ou la pratique des musiques amplifiées.

Regardez bien ce pictogramme, la Fête du Pois Chiche expérimente une signalétique homogène et nationale afin de localiser les espaces clés d’un évènement. Mise en place avec Octopus (Fédération des musiques actuelles en Occitanie) en partenariat avec Act-up Sud-Ouest (Association militante de lutte contre le Sida). La Fête du Pois Chiche labellisée parce qu’elle prend soin du bien être et de la santé des festivaliers ?

Les navettes gratuites sont un réel succès car de plus en plus de festivaliers les utilisent et nous remercient d’avoir mis à leur disposition ce moyen de transport. Plus besoin de chercher un stationnement en arrivant et bien plus sûr pour repartir.
Circuit : Uzès / St-Quentin / Montaren.

Les Sapeurs Pompiers du Gard sont présents en soirée les 25 et 26 Mai 2018. Ils mettent à notre disposition des intervenants secouristes ainsi qu’une ambulance VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personnes). Ils sont installés dans une zone calme avec zone de repos à proximité.

La commune de Montaren et Saint-Médiers a signé une charte avec la préfecture du Gard pour prévenir et réduire les risques pendant les évènements festifs. La charte permet une participation aux formations sur le bon déroulement des fêtes, de nommer un élu «correspondant aux festivités» et surtout de favoriser les échanges d’expériences.

La prévention est l’affaire de tous et de toutes: si vous apercevez un festivalier, une festivalière en difficulté, n’hésitez pas à prévenir un membre de l’organisation.

A très vite….

Peinture : Elisabeth LOMBARD   …..

INSCRIS-TOI A LA CHICHE LETTER !

Tu veux tout savoir en excluchivité sur la Fête du Pois Chiche ?

Le Pois Chiche te manque et tu aimerais qu’il t’envoie de temps en temps des petits mots tendres ?

Alors inscris-toi à Chiche-Letter !

Le Pois Chiche est très jaloux et parce qu’il t’aime il ne partagera jamais ton adresse avec kelkun.

Pin It on Pinterest

Share This