DIMANCHE 27 MAI – JOURNÉE

Dimenge 27 de mai – Jornada 

ACCÈS LIBRE – PARTICIPATION AUX FRAIS À HAUTEUR DE TON ESPÉRANCE

Le savais-tu ? Pour venir à la Fête du Pois Chiche, tu n’as plus besoin de t’acquitter d’un quelconque droit de péage. En revanche le Pois Chiche a quand même besoin de ton obole pour financer toutes les réjouissantes réjouissances. Des lieux de don seront parsemés dans le village. Alors, n’hésite pas à mettre la main au porte-(monnaie)-feuille ! On compte sur toi pour jouer le jeu !

08H : LO PICHON MERCAT / LE PETIT MARCHÉ

REPÈRE 1

Élu « plus beau marché de la Kapitale », le marché de Montaren-et-St-Médiers ouvrira ses portes avec ses producteurs et artisans locaux.

Une bonne occasion de découvrir les produits crus du cru, ou cuit du cru ainsi que le savoir-faire local !

10H30 : LA BANDA BRUTTI

DÉPART DU FOYER

Le célèbre orphéon officiel du Pois Chiche Masqué fera l’aubade au Pois Chiche dans les rues…

Qu’ils soient moustachus, randonneurs, tatoués, pacsés ou pas tant qu’ça, cagoles ou fiers à bras…, tous partagent la même passion perCuivrée et leur amour sans borne pour la musique festive n’a d’égal que leur incommensurable appétit pour la soupe de pois chiche à l’ail ! C’est la Banda Brutti.

10H30 VISITE DE L’EXPOSITION “CARTES À JOUER”

Salle d’exposition de la MÉDIATHÈQUE DE MONTAREN ET ST MEDIERS

Les Amis de la médiathèque de Montaren accueillent « Cartes à jouer ». Projet collectif, participatif et itinérant de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Uzès proposé et animé par Marie Schenck.
Visite guidée de l’exposition : samedi 25 et dimanche 26 de 10h30 à 11h30.

11H00 : CHORALE DE PALOMA

AU PETIT MARCHÉ ~ En Partenariat avec l’association du Petit Marché

Parce que la voix est l’instrument de musique le plus courant au monde, Paloma a ouvert en 2015 un choeur avec pour ligne artistique la programmation indie du festival This is not a love song.

3 saisons plus tard, 35 jeunes de 18 à 78 ans, avec des physiques à faire de la radio et des voix de castrat-ténor, interprètent des chansons de General Elektriks, Foals, Jeanne Added ou Ty Segall.

Des voix qui s’élèvent pour chanter la gloire de l’indie rock, on aura tout entendu !

11h00 : OUVERTURE DE POICHICHELAND…

Lo Païs del Cese

Parcourez tous les petits jardins, poussez les portillons et laissez la magie opérer…

Spectacles de rue, animations pour tous, histoires, culture et détente pour faire le plein de bonne humeur ! Parcourez tous les petits jardins, poussez les portillons et laissez la magie opérer…

JARDIN DETENTE ET BIEN-ÊTRE : Siestes musicales avec La Filusa à 14H30 / Atelier créatif de yoga conté par Mélina Pansard où parents & enfants se retrouvent pour explorer, nourrir la complicité, prendre temps, éveiller les sens, jouer avec l’imaginaire et créer ensemble – le samedi à 16H et le dimanche à 11H – Durée 1h30 / Massages avec Valérie Laffon : dos, nuque, bras et cuir chevelu. Durée 15 mn. Participation libre.

JARDIN CREATIF : ateliers participatifs d’art plastiche proposés par l’association Les Petites Mains / Stop motion avec La Lune à Moustaches : mettez vous en orbite de la planète Pois Chiche et découvrez le stop-motion d’objets et de papier découpé. Marathon d’animation où les participants, chacun leur tour apporteront leur touche à une vidéo collective et goûtue. JARDIN DES HISTOIRES : Libres, charadissas, contes e bajaulas amb Marinette Mazoyer.

JARDIN DES JEUX : les animateurs de la JEUDOTHEQUE vous attendent pour des jeux de sociétés en famille à des les samedi et dimanche de 14h30 à 16h30.

JARDIN DU TEEPEE : chasse au trésor, jeux, activités… ZO ! rassemble des jeunes étudiants bien décidés à construire des lieux d’échanges et de rencontres, promouvoir des Initiatives artistiques, sociales, en y associant langue et culture occitane. Leur devise : “ Sèm joves e volèm far !”

MUSEE DU POIS CHICHE : «Le» moment culturel du WE comme seule la Fête du Pois Chiche sait vous en proposer ! Une partie des revendications de notre guide préféré a été exaucée… Cette année il sera accompagné dans ses visites par une guide occitanophone … Avec Eric Babaud et Isabelle François

PASSAGE DES ECOLOCHICHES : retrouvez-y nos partenaires Et rencontrez aussi le SEL Uzège Pont du Gard Vous permet d’échanger Savoirs, Biens et Services à l’aide de « graines », notre base d’échange , monnaie symbolique. Apportez, échangez, des petits sachets de « vraies » graines (avec le nom, la date, conseils) gratuitement sur nos stands et nos partenaires de toujours Citrouille et Compagnie.

CENTRE DE PREMIS SECORS OCCITANS (Centre de premiers secours occitans) : Vous vivez ou visitez l’Occitanie ? Certains mots et expressions vous manquent pour échanger et apprécier toute la richesse de ce territoire ? Entrez dans ce centre de premiers secours, nos services sont là pour vous prendre en charge et vous enseigner les gestes et pratiques «qui sauvent » en milieu occitan. Ce dispositif mobile de médiation et de sensibilisation a été créé dans le cadre de Total Festum et d’un partenariat Union Régionale Foyers Ruraux Occitanie – CIRDOC.

11h00 et 15H00 ATELIER “AUTOLIENNES”

PASSAGE DES ÉCOLOCHICHES

Atelier de fabrication – Durée 2 heures – à partir de 5 ans – Jauge limitée

Par Thomas Plassard – Cie Veturi

A mi chemin entre la machine et l’animal les Autoliennes sont une nouvelle espèce d’aéromobile hélicoïdal sur terre, dans la neige et sur l’eau dans un mouvement aléatoire.

Le recyclage, les énergies et les transports sont les thèmes dominants de cet atelier presque spectacle…

11h30 : KONKOURS CUISINE MIREILLE DUMAS

REPÈRE 5

Animé par la Banda Brutti, les chanteurs et musiciens présents cette année encore, participez à notre Konkours. Venez faire découvrir votre recette poischichesque au jury connaisseur et intransigeant qui notera selon les critères de goût, de présentation et d’originalité !

Une seule obligation : la recette sera cuisinée avec les pois chiches de la Kapitale (fournis par le KPCM).
Inscriptions et renseignements au 06 30 57 30 37

Recette de la soupe de Pois Chiche par Ricet Barrier :

Le Conseil du Pois Chiche Masqué :

Le Konkours de cuisine t’aura certainement mit le pois chiche à la bouche…

Alors, tu trouveras tout ce qu’il faut pour te restaurer et te désaltérer sur place !

Découvre les grandes spécialités culinaires chichesque.

12h30 : AQUELES

REPÈRE 5

Le trio vocal Aqueles s’empare des chansons de villages languedociens au temps dit de « la belle époque ».

En costume du dimanche et canotier, ils interprètent ces airs leurs insufflant une vie nouvelle. Et de la vie, il y en a dans ces petites histoires chantées !

Bien conservées dans leurs mélodies originales elles s’invitent dans le répertoire du trio Aqueles qui entreprend de les offrir au public d’aujourd’hui.

13H30 : L’ÂNE SOLO

REPÈRE 5

L’Âne Solo, c’est la rencontre entre Balelo, rapper solo, et Didier Stiff du groupe Bois Vert.

L’un donne ses textes à entendre, l’autre chauffe la salle. Les deux compères présentent un show en constante
ébullition, dynamique et réflexif à la fois. Ils sont boostés par Yellow du groupe Doctors de Trobar (Mauresca)…
Actions politique et artistique mélangées (mais après tout, n’est-ce pas la même chose ?), rap classique nourri au sample et au breakbeat, textes en français et en occitan, ce solo à deux est de ceux qui s’écoutent autant qu’il se regardent…

14H30 : LO PENEQUET MUSICAL
LA SIESTE MUSICALE

avec FILUSA

chant-raconte-drone-alto-objets par Iris Kaufmann

Petits JARDIN REPÈRE 5

Per fielar aquela istòria faliá lo torn dau temps. Filusa tòrna de musica, d’istòria, sus lo fieu tesat onte s’entremesclan l’auba e l’error, l’uèi e l’aièr.

Pour filer cette histoire il fallait le rouet du temps. Filusa tourne de la musique, de l’histoire, sur le fil tendu où s’entremêlent l’aube et le crépuscule, l’aujourd’hui et l’hier.

Le Conseil du Pois Chiche Masqué :

Ensuite, tu peux aller à l’espace Guinguette pour danser le rock, rejoindre le Jardin du Puits Vendén pour le super spectacle de la Cie Le Praticable ou rester aux petits jardins et te chauffer pour le baleti ! (voir le programme plus bas)

À LA GUINGUETTE – LA BEGUDA

(rouge)

SCENE DECOUVERTES LOCALES

14H30 : « ELEMENT ROCKNROLL »

Trio mêlant le blues, le rockab et le rock alternatif. Leurs influences allant de Chuck Berry à The Clash, c’est dans la langue de Shakespeare que vous serez guidé par la voix éraillée de Pace entre compositions originales et reprises incontournables où les shuffles endiablés côtoient des ballades blues.

.

15H45 : CHANGEMENT PLATEAU AVEC « CHORALE DE PALOMA »

Des voix qui s’élèvent pour chanter la gloire de l’indie rock, on aura tout entendu ! (voir présentation en haut de page)

16H00 : « OSIRIS »

L’identité de leur musique se construit autour de beaucoup d’influences différentes, mais la ligne de conduite reste très précise. Des refrains chantés, pop, une inspiration urbaine, avec des couplets où les lyriques et le flow s’imbriquent, pour finalement produire une musique dans l’air du temps.

Les trois jeunes hommes réalisent, produisent, écrivent et composent leurs titres de A à Z.

15h15 : DJE BALETI

REPÈRE 5

Entre mystique carnavalesque et prière païenne, Djé Balèti est de retour avec son 2e album « Moko ».

Lorgnant toujours plus loin vers l’Afrique via une Méditerranée réinventée, le trio toulousain marie les riffs chamaniques de l’espina, instrument niçois redécouvert par Jérémy Couraut, aux rythmes châabis, à la tarentelle ou au highlife, dans une transe fusionnelle furieusement primitive.

Un mix détonnant qui ouvre la voie à une expérience musicale inédite, véritable passerelle entre le Nord et le Sud de la Méditerranée.

15h30 : TOUCHE PAS A MA PLANETE

par la Cie Le Praticable

Spectacle famille – Jardin du Puits Venden (le puits où l’on puisait l’eau pour faire trempette aux pois chiche)
L’ort del potz del banha cese

Une petite fille qui se pose des questions. Un grand-père qui ne s’en pose plus. Elle, elle sait trier ses déchets, mais ne sait pas consommer. Lui, il ne jette rien, mais pense la terre éternelle. Alors à deux, ils partent en guerre contre leurs vilains réflexes de pollueurs, contre les manies qui ont la vie dure, et les pollueurs patentés. Ecocitoyenneté, tri sélectif, recyclage, effets de serre, gestion de l’eau… autant de thèmes abordés.

Un texte réalisé à partir de questionnements d’enfants, synthétisé par un environnementaliste, puis mis en forme par un jeune dramaturge.
Jeux masqués, marionnettes, effets spéciaux et magie, ponctuent une mise en scène vive et spectaculaire portée par deux comédiens inspirés.

16H30 : LA CRIÉE

L’espetacloso criée finale du Crieur de la Croix Rousse et de St André de Majencoules avec tous les messages de la dimenchada !

17H00 : CASTANHA E VIN NOVEL

REPÈRE 5

Baleti

Lo Castanha é lo Vinovel fan dançar lo monde !

Ce duo de musicaïres biterrois, habitué de toutes les bonnes scènes où ça danse, a été créé en l’an 2007. Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan.

Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Castanha é Vinovel incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues.

18h30 : EMBRASEMENT DU POIS CHICHE

En embrasant le Pois Chiche, on chante, on danse, on se dit : « je t’aime ». Puis on s’embrasse et l’on se dit, les larmes plein les yeux : « à l’année prochaine ».

Potons, ris, lagremas… A l’an que vèn, E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens !

et puis…

.

19h00 : Rangement collectif ! 🙂

Le Conseil du Pois Chiche Masqué :

C’est fini !

Mais l’on compte sur toi pour nous donner aussi tes petites mains (je sais que ton cœur est déjà tout à moi). Et tu verras, c’est super sympa.

Ton Pois Chiche Masqué qui pense à toi et qui languit déjà l’année prochaine pour te revoir…

Et si tu veux avoir un aperçu de la Fête en journée, écoute le :

Florilège Audio capté par Radio Garriga 3000 lors de la Fête  2017

INSCRIS-TOI A LA CHICHE LETTER !

Tu veux tout savoir en excluchivité sur la Fête du Pois Chiche ?

Le Pois Chiche te manque et tu aimerais qu’il t’envoie de temps en temps des petits mots tendres ?

Alors inscris-toi à Chiche-Letter !

Le Pois Chiche est très jaloux et parce qu’il t’aime il ne partagera jamais ton adresse avec kelkun.

Pin It on Pinterest

Share This