DÉVELOPPEMENT DURABLE

Mémoires d’un poubelle boy de Cully, devenu écolochiche !!

Je suis bénévole, rodant dès le matin dans Montaren, pour débarrasser les souvenirs des festivités de la veille. Selon l’endroit on trouve, une poubelle pleine de mouchoirs sentant encore le panisse, un sac contenant de jolies bouteilles de vins du terroir, des mégots dansant au gré du vent. J’ai rejoint la folle équipe. On a tous mis nos vies professionnelles de côté. Le reste de l’année, nous sommes, entre autre, agent immobilier, infirmière, conteuse, étudiant, professeur, ambulancier…

Et pour quelques jours on devient de vrais bagnards, heureux de s’acquitter de notre tâche ingrate d’éboueur puisque nous avons le privilège de travailler au grand air Montarénois. Entre place de la plaine et place du plan, je me gorge à saturation d’une musique riche, de spectacles vivants qui me requinquent l’âme. Des passerelles de rencontres et d’amitiés se tissent.

Une certaine félicité se répand en moi quand je réalise au moment des applaudissements que je fais partie à part entière de cette alchimie. J’ai fait ma contribution, petite mais nécessaire, dans l’équation qui réunit ici la virtuosité des artistes, la volonté des organisateurs de la Fête du Pois Chiche et le public. Et pour le travail ingrat, je ne changerai pour rien au monde, car conduire un pick up rempli d’ordures puantes et d’écolochiches hurlant est une sensation à part entière. Que dire des batailles de pois chiches huileux, des écrasements à la Dr Martens des cartons dans les bennes.

Un travail qui réveille le héro qui sommeille en nous. Un grand toast aux passionnés qui organisent ça tout au long de l’année, à toutes les équipes qui rendent tout ceci réalisable, aux artistes et à l’heureux public qui justifient tout ce charivari. Et un dernier pour les petits jardins qui ont certainement leur contribution à la magie du moment.

GESTION DES DÉCHETS

Pour la Fête du Pois Chiche, nous avons à cœur de vous présenter notre village de MONTAREN dans ses plus beaux apparats et nous sommes ravis de vous y retrouver chaque année. Il n’est point nécessaire de marquer son territoire par une urine de fin de soirée ou de semer toutes sortes d’objets (papier, bouteilles plastiques parfaitement imputrescibles, déchets aux éclats chatoyants, mégots, ou l’élégant paquet de cigarettes aux poétiques inscriptions…) pour retrouver le chemin l’année suivante.

© crédit photo : Barry Rosenthal

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Réduire nos déchets c’est possible !

 

 

Voici nos actions :

  • Collaboration étroite avec le SICTOMU (l’organisme gestionnaire des ordures ménagères), afin d’installer des poubelles permettant le tri des déchets en fonction de leur nature (ordures banales, emballage, organique, piles, mégots, verre, papier, etc.), sur tous les sites et d’en assurer leur récupération.
  • Présence de Connexions (Association Éco-logistique du déchet événementiel). Ils vont nous accompagner dans notre démarche de recyclage des déchets pendant les 3 jours de la Fête du Pois Chiche. Leur association nous fournit une batterie d’outils (logistique, matériel, équipes) permettant d’optimiser la collecte sélective. Ensemble nous élaborons la solution sur mesure adaptée à nos besoins pour une gestion sélective efficace.
    BILAN FÊTE DU POIS CHICHE 2017
  • Les gobelets des buvettes sont consignés. Néanmoins vous pouvez les conserver pour les réutiliser, les réutiliser, les réutiliser…Privilégier les produits réutilisables, éviter les produits jetables. En partenariat avec l’association Choux Fleurs et Pissenlits, la cantine des bénévoles utilise de la vaisselle lavable

 

  • Sensibilisation du public avec une signalisation adaptée, ludique et poischichesque !!
  • Pas de gaspillage !Les denrées non périssables et non utilisées seront reprises par nos fournisseurs. Nos déchets alimentaires seront redistribués à des cochons locaux.
  • Nous mettons en place l’utilisation de vaisselle réutilisable pour nos cantines de bénévoles.
  • Le mégot n’étant pas du terreau, des cendriers petits et grands (voir géants) sont à disposition. Les cendriers de poche sont les bienvenus. Pensez à nos « écolochiches » qui ramasseront les mégots à la main lorsque la fête sera finie.
  • Bilan Déchets 2015
  • La décoration de tout le site est basée sur la récupération. La participation, de toutes nos commissions, permet la valorisation, le recyclage et la réutilisation de certains déchets autant qu’ils le peuvent.

SAUVEGARDE DES RESSOURCES

L’EAU ET L’ÉNERGIE

  • Des toilettes sèches pour vos besoins naturels sont à votre disposition sur tous les sites. Hygiène et sans odeur garanties. La gestion du « petit coin » plus écologique permet l’économie d’une grande quantité d’eau.
  • Nous vous recommandons l’eau de Montaren et saint Médiers pour ses vertus digestives pour ceux qui abuseraient du pois local…
  • Toujours dans un but d’économie d’eau, le lavage des gobelets est assuré par un lave vaisselle professionnel
  • Nous éclairons vos nuits en tentant de minimiser l’incidence sur la consommation électrique (ampoules leds pour les guirlandes). Dégrader les installations détruit nos efforts. Une ampoule cassée est une ampoule à remplacer.

COMMUNICATION
ET SENSIBILISATION

Nous réfléchissons à de nouvelles stratégies de communication plus responsables, orientées vers des supports dématérialisés.

Nous nous interrogeons sur l’utilité réelle de chaque support et sur une communication parfaitement ciblée, pour limiter les déchets engendrés par la communication.

Éduquer pour l’éco-responsabilité dans toutes les différentes étapes de l’organisation de notre festival est une priorité.

  • Toutes nos commissions (Alimentation, Communication, Logistique, Développement durable) se responsabilisent en consommant le moins d’énergie, en s’approvisionnant au plus près, en générant le moins de déchets possible et en limitant les déplacements.
  • Les affiches sont imprimées sur du papier recyclé et certifié PEFC. Nous évitons les aplats de couleur, et évitons les pertes de papier lors de la découpe.
  • Nous demandons une participation active auprès des forains et autres intervenants extérieurs pendant la durée du festival, avec la mise en place d’une charte d’engagement.
  • Nous avons créé une signalétique claire et ludique dans tout PoisChicheLand afin de respecter les règles de tri.
  • Un stand Point Infos est ouvert au public les 2 soirées sur le grand site. Un objet perdu ? Un objet trouvé ? Tout est soigneusement recueilli par les  écolochiches.
  • Pour les autres manifestations : N’encombrons pas le site de flyers qui finiront par terre ou à la poubelle, il y a un lieu dédié à l’affichage des tracts.

ACHATS RESPONSABLES

  •  Nous favorisons les circuits courts en alimentation et en boisson afin de limiter les déséquilibres environnementaux.
  • Nous faisons appel à des producteurs locaux pour confectionner nos mets délicieux à base de Pois Chiche ou nos assiettes essentiellement végétariennes avec des produits de saison.

  • Nous allons vous faire déguster les meilleures boissons de notre commune et de notre région (bière, vin, jus de fruits bio) « la contrebande étrangère ne serait pas la bienvenue ! »
  • Nous essayons de limiter la quantité de viande vendue sur site pour réduire significativement les impacts en amont et contribuer au principe d’économie solidaire.
  • Nous privilégions les produits labellisés bio et du commerce équitable.
  • Nous limitons les achats d’eau en bouteilles plastique, et les suremballages et favorisons le conditionnement collectif.
  • Nous choisissons nos fournisseurs en fonction de leur proximité et de leurs offres de prestation en développement durable.

LES DÉPLACEMENTS

Le festival se déroule sur le parking des écoles (Aire du Pois Chiche) et dans les petits jardins (Poischicheland) à MONTAREN et Saint MÉDIERS à 4 Kms d’Uzès dans le Gard.

On peut y venir :

  • À pied ou en vélo si vous habitez à côté
  • En voiture : Depuis Uzès D981 direction Alès
  • En navettes gratuites : Des « aller/retour » sont mis en place entre Uzès et Montaren (Via St Quentin la Poterie) environ toutes les heures. Le vendredi 25 mai dernier retour à 2h00 (et oui on sera déjà le 26 mai !) Le samedi 26 mai dernier retour à 02h00 (et oui on sera déjà le 27 mai !)
  • En avion : si vous avez un avion privé, vous pouvez atterrir à l’aérodrome de Belvezet (à 5Kms de Montaren)
  • En train : Alès et Nîmes sont les gares les plus proches
  • En co-voiturage : Faire des rencontres en alliant économie….

Deux parkings sont à votre disposition. L’un rue des écoles pour les courtes durées ; L’autre, zone du Sablas (Derrière  Intermarché) pour les longues durées.

Horaires des navettes

TOUT LE MONDE EST ACTEUR !

Nos valeurs étant la convivialité, l’équilibre entre les générations, l’écoute, la générosité, la sécurité, la prévention, le développement durable, l’éco-responsabilité… on demande à chacun de faire sa part.

Lorsqu’on vient à la Fête du Pois Chiche, on entre sur un site éco-responsable et l’on devient Acteur !!

INSCRIS-TOI A LA CHICHE LETTER !

Tu veux tout savoir en excluchivité sur la Fête du Pois Chiche ?

Le Pois Chiche te manque et tu aimerais qu’il t’envoie de temps en temps des petits mots tendres ?

Alors inscris-toi à Chiche-Letter !

Le Pois Chiche est très jaloux et parce qu’il t’aime il ne partagera jamais ton adresse avec kelkun.

Pin It on Pinterest

Share This