8e Fête du Pois Chiche  5/6/7 JUIN 2015 • MONTAREN(30)

NOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Minimiser notre impact sur l’environnement ! Chiche ?

Maintenir l’équilibre environnemental malgré le succès de ce rendez-vous festif incontournable n’est pas chose facile. C’est pourquoi le comité d’organisation ne s’est pas privé de bonnes intentions. Depuis notre première édition, nous mettons en place des actions limitant notre impact sur l’environnement (Toilettes sèches, Gobelets réutilisables, Consommation de produits locaux…).

Comme en 2014 nous donnons la priorité à la gestion des déchets, aux achats responsables, à l’implication de tous les acteurs, ainsi qu’une réflexion sur les transports et les ressources naturelles. Pour favoriser la cohérence de nos actions, de nos compétences et de nos stratégies l’outil ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Évènements) nous a accompagné.

Mais que valent nos solutions pour limiter notre impact sur l’environnement sans vos efforts ?

Alors, devenir acteur, ça vous tente ?

Il vous suffit d’utiliser les poubelles, de trier vos déchets, d’utiliser les cendriers géants ou votre cendrier de poche, d’utiliser les toilettes sèches, de venir en covoiturage…

Alors ! Chiche ?

Les déchets

Nous avons à cœur de vous présenter notre village dans ses plus beaux apparats et nous sommes ravis de vous y retrouver chaque année. Ce n’est point nécessaire de marquer son territoire par une urine de fin de soirée ou de semer toutes sortes d’objets (Papiers, Bouteilles, Mégots, etc.) pour retrouver le chemin l’année prochaine.

• Pas de gaspillage ! Les denrées non périssables et non utilisées seront reprises par nos fournisseurs. Nos déchets alimentaires seront redistribués à des cochons locaux.

• Les piles (très polluantes) sont ramenées à un point de collecte « Batribox ».

barry-rosenthal

Déplacements

car

Vous habitez à côté, pourquoi ne pas venir à pied ou en vélo ?

• Vous n’avez pas de vélo mais vous désirez voyager responsables ?
Il vous suffit d’utiliser les navettes mises en place en partenariat avec Edgar (régie de transport du Gard) entre Uzès et Montaren.

 

Les navettes de car entre Montaren et Uzès pendant la fête

edgard

… ou de venir en co-voiturage.

www.vadrouille-covoiturage.com
www.covoiturage.fr
www.aganticovoiture.org

Plusieurs parkings sont à votre disposition…

Brigade Écolochiche

 

brigade-site

• Une équipe « d’écolochiches », en partenariat avec le SICTOMU, se mobilise pour vous installer des poubelles de tri. Ils vous conseillent, sensibilisent, échangent avec vous, pour vous aider à devenir des éco-festivaliers. Vous les reconnaissez à leur tablier. Ils participent au grand nettoyage du site. Si vous désirez venir nous aider (bénévolement) à nettoyer le site après notre belle fête, faites vous connaître sur notre site internet.

cendrier• Le mégot n’étant pas du terreau, des cendriers petits et grands (voir géants) sont à votre disposition. Vos cendriers de poche sont les bienvenus. Pensez à nos « écolochiches » qui ramasseront les mégots à la main lorsque la fête sera finie.

• Les gobelets sont consignés. Néanmoins vous pouvez les conserver pour les réutiliser, les réutiliser, les réutiliser… Merci.

Le stand DDP est dédié à l’affichage des tracts. N’encombrons pas le festival de flyers qui finiront par terre ou à la poubelle.

• La décoration de tout le site est basée sur la récupération. La participation, de toutes nos commissions, permet la valorisation, le recyclage et la réutilisation de certains déchets autant qu’ils le peuvent.

Achats responsables

Parce que « Le meilleur déchet étant celui qui n’est pas produit », nous travaillons beaucoup en amont.

• Les circuits courts en alimentation et en boisson sont favorisés afin de limiter les déséquilibres environnementaux.

Nous faisons appel à des producteurs locaux pour confectionner nos mets délicieux à base de Pois Chiche ou nos assiettes essentiellement végétariennes avec des produits de saison.

9B5A7232.1

Nous allons vous faire déguster les meilleures boissons de notre commune et de notre région (bière, vin, jus de fruits bio) « la contrebande étrangère ne serait pas la bienvenue ! »

• Nous essayons de limiter la quantité de viande vendue sur site pour réduire significativement les impacts en amont et contribuer au principe d’économie solidaire.

• Nous privilégions les produits labellisés bio et du commerce équitable.

• Nous limitons les achats d’eau en bouteilles plastique, et les suremballages et favorisons le conditionnement collectif.

• Nous choisissons nos fournisseurs en fonction de leur proximité et de leurs offres de prestation en développement durable.

9B5A7208-1

L’eau & l’énergie

• Des toilettes sèches pour vos besoins naturels sont à votre disposition sur tous les sites. Hygiène et sans odeur garanties. La gestion « du petit coin » plus écologique permet l’économie d’une grande quantité d’eau.

• Nous vous recommandons l’eau de Montaren et saint Médiers pour ses vertus digestives pour ceux qui abuseraient du pois local… « L’eau du robinet n’a que des avantages : elle coûte 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille, elle permet une économie de 10 kg de déchets (bouteilles plastiques) par habitant chaque année, elle fait l’objet de nombreux contrôles qualité » (Cf : manifestation Gironde).

• Nous éclairons vos nuits en tentant de minimiser l’incidence sur la consommation électrique (ampoules leds pour les guirlandes). Dégrader les installations détruit nos efforts. Une ampoule cassée est une ampoule à remplacer.

Préventions

➤ Des bouchons d’oreille et des éthylotests sont à votre disposition sur le stand Développement Durable et Prévention.

 Nous vous proposons des zones calmes et des zones de détente.

 Une zone de soins médicaux est assurée par la Croix Rouge.

Le Pois Chiche te rappelle que SAM est un pote vachement chiche!

 

Nos Valeurs

Nos valeurs sont : la convivialité, l’ouverture, l’équilibre entre les générations, l’écoute, la générosité.
La Fête du Pois Chiche est toujours en quête d’harmonie avec son territoire et ses habitants.

La Fête du Pois Chiche doit son succès à une équipe de bénévoles généreux et impliqués, et le soutien de tous les différents acteurs de notre région.

soleil-dodo

Communication & Sensibilisation

Nous réfléchissons à de nouvelles stratégies de communication plus responsables, orientées vers des supports dématérialisés.

Nous nous interrogeons sur l’utilité réelle de chaque support et sur une communication parfaitement ciblée, pour limiter les déchets engendrés par la communication.

Eduquer pour l’éco-responsabilité dans toutes les différentes étapes de l’organisation de notre festival est une priorité.

• Toutes nos commissions (Alimentation, Communication, Logistique, Développement durable) se responsabilisent en consommant le moins d’énergie, en s’approvisionnant au plus près, en générant le moins de déchets possible et en limitant les déplacements.

• Les affiches sont imprimées sur du papier recyclé et certifié PEFC. Nous évitons les aplats de couleur, et évitons les pertes de papier lors de la découpe.

• Nous demandons une participation active auprès des forains et autres intervenants extérieurs pendant la durée du festival, avec la mise en place d’une charte d’engagement.

• Nous avons créé une signalétique claire et ludique dans toutPoisChicheLand afin de respecter les règles de tri.

• Notre équipe « écolochiche » est là pour vous conseiller, vous informer, vous sensibiliser.

• Un stand développement durable réalisé en collaboration avec le SICTOMU est ouvert au public pendant toute la durée de la fête du Pois Chiche.

Si vous désirez intégrer notre démarche engagée, vous le pouvez en amenant votre cendrier de poche et,  pourquoi pas, aller jusqu’au bout de la démarche en amenant vos couverts et votre vaisselle afin de diminuer autant que possible les déchets.

 

Chartes et cahier des charges

• Nos bénévoles sont recrutés par notre site internet, afin de limiter le tirage papier. Nous formons et sensibilisons nos bénévoles avec la mise en place de La Charte du Bénévole.  Nous mettons en place l’utilisation de vaisselle réutilisable pour nos cantines de bénévoles.

Charte du bénévole

C’est par une nuit de pleine lune que l’illustre Pois Chiche Masqué apparut au sommet de la Carcarie (résidu alpin montadiérois) et édicta les règles suivantes à ses humbles serviteurs afin de les aider à inféoder et éduquer les bénévoles encore sauvages et récalcitrants. Quoique librement choisie, l’activité bénévole implique une obéissance absolue et dénuée de tout sens critique afin d’assurer un respect scrupuleux des 10 commandements de notre charte.

forainCharte des forains

Les forains s’engagent également à adopter un comportement eco-responsable durant la fête.